19 Mai, départ de Cuba

Chers amis bonjour à tous .

Ce matin vendredi 18 mai à 09h nous avons quitté le port de Santiago de Cuba et mis en route en direction des Bermudes .

L’arrivée comme le départ de Cuba prennent un certain temps ... A l’arrivée il nous à fallu attendre cinq heures avant de mettre le pied à terre :

d’abord une visite sanitaire du docteur du port qui à contrôlé la cuisine et les stocks de nourriture - ensuite les gardes frontières on visité le

bateau et mis sous scellés tous nos moyens de communications et de positionnement , les gps et le téléphone satellite ont été enrubannés

et scotchés - puis ce sont six douaniers et deux chiens qui ont envahis le bateau durant deux heures - ensuite un nouvel agent sanitaire est

venu vérifier que nous n’avions pas d’animaux à bord - et encore un autre agent est venu contrôler notre système de réfrigération et de conservation de nos aliments carnés - et enfin les services de l’immigration ont contrôlé les membres de l’équipage et les passeports - mais comme nous avions les tampons d’Haïti , nouvelle convocation sanitaire pour vérifier que nous n’avions pas de fièvre ...

Pour tous nos amis marins qui souhaitent faire escale à Cuba il doivent intégrer ces procédures longues et pénibles qui génèrent à chaque fois

une multitude de paperasse , pas moins de 20 feuilles copiées en double lorsque le papier carbone est épuisé ...

Ces fonctionnaires , une fois leur visite terminée viennent nous réclamer , de savon , du sucre et autres denrées ...

Cuba mérite une aide humanitaire du même niveau qu’Haïti car une fois quitté le centre ville de Santiago il ne reste que les bidonvilles et un peuple de misère vivant de façon moyen-ageuse dénué de tout . Ceci bien encadré par d’énormes panneaux publicitaires vantant les mérites de

Fidel Castro et de la révolution !

C’est à 18h00 que nous avons doublé la base navale Americaine de Guantanamo dont l’entrée de la baie est dominée par deux énormes dômes

blancs et quatre grands pylônes blancs également : les yeux et les oreilles de l’Amérique ...

Actuellement nous faisons route vers Punta Caleta , la pointe sud-est de Cuba . Notre position est 19°54’118 N - 074°32’320 W , vitesse 4KN

vent d’est modéré dans le nez , mer calme .

Notre ami Toto nous a quitté ce matin pour rejoindre Haïti en avion mais il a été remplacé de façon imprévue par une reporter- photographe

débarquée d’un autre bateau et qui souhaitait rentrer avec nous , il s’agit de Aurélie Cottier, 35 ans. bienvenue à bord a cette nouvelle adhérente de marins du monde .