Mission accomplie !


Chers amis bonjour à tous .

Mission accomplie la livraison des matériels et marchandises au profit de l’orphelinat Saint-François de soeur Flora a bien été effectuée par les pirogues de l’ïle à vache .

Nous avons visité l’orphelinat , LE CHOC ! que par pudeur nous ne décrirons pas ici , mais pour nous des situations insoutenables qui sont pourtant leur quotidien ... Le dévouement de soeur Flora et des bénévoles est une véritable vocation très au dessus de nos moyens , nous en revenons avec une grande humilité , conscient que sont eux et non pas nous qui font des actions extraordinaires !

La vie sur l’île est d’un autre temps , disons un siècle avant nous , mais les habitants sont d’une grande gentillesse , travailleurs , courageux avec leurs moyens rudimentaires d’agriculture et de pêche . Chacun cultive son petit terrain , nourrit une vache , un cabri , ceuille des mangues , des bananes etc ... qu’ils nous proposent . Je veux ici démentir formellement certains propos tendant à affirmer que les Haitiens ne souhaitent que de l’assistance , non ils recherchent leur autonomie car ils sont fiers et chacun nous propose des services , laver notre linge , nettoyer le bateau ...

Il n’y a ni eau ni électricité , les femmes s’en vont à la source portant des bidons d’eau sur la tête , la lumière se fait à partir de batteries qu’ils vont recharger chaque semaine près d’un groupe électrogène collectif .

Chaque jour et toute la journée de nombreuses pirogues nous rendent visite , accostent le bateau pour nous demander du riz ou du matériel de pêche . Nous ne pouvons satisfaire tout le monde , mais nous efforçons de distribuer au mieux notre cargaison prioritairement aux femmes qui viennent avec des enfants . Je veux remercier toutes les personnes qui ont remis des paquets lors de la collecte au centre Leclerc de Riantec car ces dons sont très utiles . Encore merci .

En ce qui concerne les voiles , environ une centaine que nous avions embarquées , pour éviter l’émeute nous avons réunis quatre responsables des villages de pêcheurs et avons réparti entre eux , a charge pour eux d’en faire la distribution .

La description de l’île à vache est trop longue pour être traitée ici , mais fera l’objet d’un livre que j’écris sur cette mission et sera publié dès mon retour prévu le 1er juillet .

Pour l’équipage , le capitaine Alain Malardé

info portfolio

Autres articles




SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0